Daniel Cordier est mort le 20 novembre 2020 à Cannes, il avait 100 ans.
Il a été un personnage central dans la Résistance française. Il s’engage dans la France Libre dès juin 1940. Il a été le secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943. Lire la suite…
Daniel Cordier est mort le 20 novembre 2020 à Cannes, il avait 100 ans.
Il a été un personnage central dans la Résistance française. Il s’engage dans la France Libre dès juin 1940. Il a été le secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943. Lire la suite…
Le 8 juillet 1943 mourait Jean Moulin lors de son transfert en Allemagne. Lire la suite…
À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Jean Moulin, à Béziers, du 5 juillet au 25 aout 2019, c’est tout un spectacle son et lumière exceptionnel « Jean Moulin, Biterrois, Artiste et Résistant » racontant la vie du héros national d’une façon originale et inattendue qui a été présenté tout au long de cet été.
Mis en scène par Christian Salès, du groupe Oc
Le musée de la Libération de Paris a ouvert le dimanche 25 août 2019 et rend hommage à Jean Moulin et au général Leclerc, mais aussi aux anonymes de la Résistance.
Jean Moulin est parachuté en France le 2 janvier 1942 pour unifier la Résistance de l’intérieur il a rencontré de Gaulle à Londres fin 1941. Lire la suite…
Jusqu’au 24 Août 2019, le musée des Beaux-Arts de Chartres a proposé une exposition consacrée aux talents de dessinateur et caricaturiste du grand résistant français, qui signait ses œuvres sous le pseudonyme « Romanin ».
L’exposition est organisée dans le cadre de la commémoration du 120e anniversaire de sa naissance, le 20 juin 1899, et du 80e anniversaire de sa nomination préfet d’Eure-et-Loir en 1939.
Fresque en hommage à Jean Moulin
19 rue du Cheval Blanc près de la Cathédrale de Chartres.
Une œuvre du street-artist anglo-australien Jimmy C qui s’est installé, depuis fin mars 2019, sur un mur, juste devant la cathédrale, pour peindre un énorme portrait de Jean Moulin dans le cadre du Boulevard du graff.
Jean Moulin, l’ultime mystère c’est le titre de l’ouvrage de Pierre Péan et Laurent Ducastel, qui parait ces temps-ci chez Albin Michel.
Franck Ferrand nous en parle, il reçoit Pierre Péan, qui signe là son troisième ouvrage sur Jean Moulin.
Le personnage qu’il nous fait découvrir est la dernière femme du grand Résistant : Antoinette Sachs.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BLZUvM0mO0U[/embedyt]
Georges-Marc Benamou, journaliste, a produit l’adaptation du beau livre de Mémoires de Daniel Cordier, Alias Caracalla, diffusée en deux parties sur France 3 à la veille du 70e anniversaire du Conseil National de la Résistance en 2013. Lire la suite…
Cette célèbre photographie a été prise à Montpellier. Venu passer quelques jours chez sa mère et sa sœur à Montpellier mi-février 1940, Jean Moulin est pris en photo par Marcel Bernard, son ami d’enfance, aux Arceaux, près de la promenade du Peyrou. Il est alors préfet d’Eure-et-Loir.
Maison du docteur Dugoujon, place Castellane, à Caluire, est le lieu fixé pour la réunion du 21 juin 1943.
Jean Moulin écrit une lettre au général de Gaulle pour l’informer de l’arrestation du général Delestraint : « Mon général. Notre guerre, à nous aussi, est rude. J’ai le triste devoir de vous annoncer l’arrestation par la Gestapo, à Paris, de notre cher Vidal… Il s’est trop exposé, il a trop payé de sa personne. ». Lire la suite…